[[Commencer avec Mathéo]]
[[Commencer avec Elise]] Au dehors, c’est encore un peu la nuit. Le soleil se lève tout juste et Mathéo se réveille avant tout le monde. Le garçon a froid mais découvre qu’il n’y a presque plus de bois en réserve. Aîné de la famille, il se sent la responsabilité d’aller chercher du bois à l’orée de la forêt voisine. Après quelques minutes de dur labeur, Mathéo entend un bruit étrange en provenance des bois.
[[Il reste là (M)]]
[[Il s'enfuit dans les bois (M)]] Au dehors, c’est encore un peu la nuit. Le soleil se lève tout juste et Elise se réveille avant tout le monde. La fille a froid mais découvre qu’il n’y a presque plus de bois en réserve. Aînée de la famille, elle se sent la responsabilité d’aller chercher du bois à l’orée de la forêt voisine. Après quelques minutes de dur labeur, Elise entend un bruit étrange en provenance des bois.
[[Elle reste là (E)]]
[[Elle s'enfuit dans les bois (E)]] Tétanisé, il n’ose pas bouger. Après quelques minutes, il aperçoit deux yeux clairs dans l’obscurité : un loup sort alors des fourrés et s’approche lentement du garçon, l’air menaçant. L’animal s’approche, s’approche, et lorsqu’il est à quelques centimètres, s’assoit.
[[Le loup parle (M)]] “Que fais-tu donc là, petit garçon, à l’entrée de ce bois ? Ne sais-tu pas que la forêt est dangereuse pour ceux qui s’y aventurent seuls ?”. Mathéo est bloqué : il n’ose ni répondre, ni s’enfuir. “Ecoute petit garçon, je vais te faire deux propositions. Prends le temps dont tu as besoin, mais choisis bien. Soit je te change en loup, mais tu gardes la parole ; soit tu restes humain, mais ta voix sera celle d’un loup”.
[[Je te change en loup (M)]]
[[Ta voix sera celle d'un loup (M)]] Une lumière inonde alors Mathéo et l’aveugle un instant. Lorsque le garçon retrouve la vue, le loup est déjà parti. Une sensation étrange lui parcourt alors le corps, comme si tout en lui avait changé. En retard, il ne réfléchit pas et se précipite vers l’école à quatre pattes, pensant encore être Mathéo, le petit garçon de CE2. Mais en arrivant devant la grille, ses amis fuient en hurlant au lieu de le saluer. Mathéo entre dans le bâtiment et croise un miroir. Stupéfait, il réalise : le voilà changé en loup.
[[Mathéo retrouve le loup dans la forêt]] Il court à vive allure telle une bête sauvage vers les bois. Après plusieurs heures à chercher, il tombe enfin sur le loup qui se met à ricaner des aventures de Mathéo. Le loup admet avoir été un peu trop taquin. Il lève alors le maléfice et s’enfuit parmi les arbres et les feuillages. Perturbé mais soulagé d’être redevenu un petit garçon, Mathéo regarde l’heure et s’aperçoit qu’il est tout juste temps d’aller à l’école : comme si son aventure n’avait jamais existé.
[[Le conte dont vous êtes le héros]] Tétanisée, elle n’ose pas bouger. Après quelques minutes, elle aperçoit deux yeux clairs dans l’obscurité : un loup sort alors des fourrés et s’approche lentement de la fillette, l’air menaçant. L’animal s’approche, s’approche, et lorsqu’il est à quelques centimètres, s’assoit.
[[Le loup parle (E)]]“Que fais-tu donc là, petite fille, à l’entrée de ce bois ? Ne sais-tu pas que la forêt est dangereuse pour celles qui s’y aventurent seules ?”. Elise est bloquée : elle n’ose ni répondre, ni s’enfuir. “Ecoute petite fille, je vais te faire deux propositions. Prends le temps dont tu as besoin, mais choisis bien. Soit je te change en louve, mais tu gardes la parole ; soit tu restes humaine, mais ta voix sera celle d’une louve”.
[[Je te change en loup (E)]]
[[Ta voix sera celle d'un loup (E)]] Une lumière inonde alors Elise et l’aveugle un instant. Lorsque la jeune fille retrouve la vue, le loup est déjà parti. Une sensation étrange lui parcourt alors le corps, comme si tout en elle avait changé. En retard, elle ne réfléchit pas et se précipite vers l’école à quatre pattes, pensant encore être Elise, la petite fille de CE2. Mais en arrivant devant la grille, ses amies fuient en hurlant au lieu de la saluer. Elise entre dans le bâtiment et croise un miroir. Stupéfaite, il réalise : la voilà changée en louve.
[[Elise retrouve le loup dans la forêt]] Elle court à vive allure telle une bête sauvage vers les bois. Après plusieurs heures à chercher, elle tombe enfin sur le loup qui se met à ricaner des aventures d'Elise. Celui-ci admet avoir été un peu trop taquin. Il lève alors le maléfice et s’enfuit parmi les arbres et les feuillages. Perturbée mais soulagée d’être redevenue une petite fille, Elise regarde l’heure et s’aperçoit qu’il est tout juste temps d’aller à l’école : comme si son aventure n’avait jamais existé.
[[Le conte dont vous êtes le héros]] Sans trop y penser, Mathéo s'enfuit dans les bois et sent que quelque chose le suit. Essoufflé et perdu, il s'arrête un instant. Il aperçoit alors deux yeux clairs dans l’obscurité : un loup sort des fourrés et s’approche lentement du garçon, l’air menaçant. L’animal s’approche, s’approche, et lorsqu’il est à quelques centimètres, s’assoit.
[[Le loup parle (M)]] Une lumière inonde alors Mathéo et l’aveugle un instant. Lorsque le garçon retrouve la vue, le loup est déjà parti. Une sensation étrange lui parcourt alors le corps, comme si tout en lui avait changé. En retard, il ne réfléchit pas et se précipite vers l’école, pensant encore être Mathéo, le petit garçon de CE2. Mais en disant bonjour devant la grille, ses amis fuient en hurlant au lieu de lui répondre. Mathéo ne comprend pas et se concentre sur sa voix. Stupéfait, il réalise : il aboie et hurle des "aouuuuuuuh" au lieu de parler, et de crier !
[[Mathéo retrouve le loup dans la forêt]] Sans trop y penser, Elise s'enfuit dans les bois et sent que quelque chose la suit. Essoufflée et perdue, elle s'arrête un instant. Elle aperçoit alors deux yeux clairs dans l’obscurité : un loup sort des fourrés et s’approche lentement de la fillette, l’air menaçant. L’animal s’approche, s’approche, et lorsqu’il est à quelques centimètres, s’assoit.
[[Le loup parle (E)]] Une lumière inonde alors Elise et l’aveugle un instant. Lorsque la jeune fille retrouve la vue, le loup est déjà parti. Une sensation étrange lui parcourt alors le corps, comme si tout en elle avait changé. En retard, elle ne réfléchit pas et se précipite vers l’école, pensant encore être Elise, la petite fille de CE2. Mais en disant bonjour devant la grille, ses amies fuient en hurlant au lieu de lui répondre. Elise ne comprend pas et se concentre sur sa voix. Stupéfaite, elle réalise : elle aboie et hurle des "aouuuuuuuh" au lieu de parler, et de crier !
[[Elise retrouve le loup dans la forêt]]